Financements
La diversité de nos sources de financement garantit notre autonomie et notre liberté d’action. Les équilibres économiques sont respectés, gage de solidité et de pérennité.
Les ressources d’Apprentis d’Auteuil
Elles proviennent :
- De subventions et de concours publics, dont notamment les contributions versées par l’Aide sociale à l’enfance pour les jeunes placés par celle-ci au sein de nos structures.
- De la générosité publique et de fonds privés avec les dons, donations, legs, produits des assurances-vie et revenus des immeubles
- Du mécénat et de la collecte de la taxe d’apprentissage.
Ces fonds permettent de faire vivre la fondation, et, entre autres, d’abaisser la participation des familles qui connaissent des difficultés sociales et financières.
Audit et contrôle
Les comptes de la fondation sont soumis chaque année aux contrôles de son commissaire aux comptes, KPMG SA. Apprentis d’Auteuil communique tous les ans les comptes de la fondation à la Banque de France. En 2014, Apprentis d’Auteuil a reçu la cotation favorable B3+, traduisant une capacité très forte à honorer ses engagements financiers.
En 2022, Apprentis d’Auteuil a obtenu pour la 4e fois le label IDEAS (Institut de développement de l’éthique et de l’action pour la solidarité). Ce label atteste la conformité des organisations à but non lucratif à un référentiel de 90 bonnes pratiques, qui couvrent la gouvernance, la gestion financière et l’évaluation.
Au sein d’Apprentis d’Auteuil, la direction de l’audit et du contrôle interne s’assure que les établissements et services d’Apprentis d’Auteuil respectent le cadre des orientations fixées par ses instances dirigeantes, mais également qu’elles sont conformes aux dispositions législatives et réglementaires. Elle contribue à sécuriser et améliorer le fonctionnement d’Apprentis d’Auteuil.