jeune arrachant les mauvaises herbes dans une serre, LHP Notre-Dame-des-Jardins - classe de CAPA2 production horticole
Jeune du LP Notre Dame des jardins arrachant les mauvaises herbes dans une serre - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil - 2022

Fondation Jard'In Cité

jeune arrachant les mauvaises herbes dans une serre, LHP Notre-Dame-des-Jardins - classe de CAPA2 production horticole
Jeune du LP Notre Dame des jardins arrachant les mauvaises herbes dans une serre - (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil - 2022

Fondation familiale créée en 2018, la Fondation Jard’IN Cité répond à une volonté des fondateurs d’accompagner des jeunes en difficultés - isolés socialement, rencontrant des problématiques familiales, scolaires, ou de confiance en soi - dans leur parcours de vie.

Fiche d'identité

Quelques projets soutenus par la Fondation Jard'in Cité

Panneau du Potager de st_Julien
Chantier d'insertion - Bâtiment du potager de Saint Julien - (c) Nicolas Pontroue/Apprentis d'Auteuil - 2024

Formation/Insertion

  • Potager Saint Julien : ce dispositif est une initiative d'insertion par le travail dans le domaine du maraîchage et dont l'objet est de proposer une activité professionnelle, un statut, un revenu mais également un accompagnement sur une longue durée afin de stabiliser les personnes salariées sur différents aspects (travail, budget, logement et santé notamment).
Serre ouverte du Potager Saint-Julien
Chantier d'insertion - Le potager de Saint Julien - les serres - (c) Nicolas Pontroue/Apprentis d'Auteuil - 2024
  • Jardiniers d’Auteuil : destinée à des jeunes de 16 à 25 ans, cette formation pré-qualifiante en espaces verts et/ou en maraîchage leur permet de travailler sur leur projet professionnel pendant une durée de 7 mois (dont 2 mois de stage en entreprise) et plus largement sur leur projet de vie. En effet, Jardiniers d’Auteuil aide les jeunes à prendre conscience de leurs difficultés et à y remédier : travail autour de la santé, de la mobilité, du logement, de la communication, de l’estime de soi, avec l’objectif d’une insertion sociale et professionnelle. Le chantier d’insertion est la première marche vers une insertion professionnelle durable, mais œuvre également au développement de citoyens responsables.

A découvrir tous les projets soutenus par la Fondation Jard'in Cité

Projets pluriannuels

Formation & insertion

2021 - 2024

  • Potager Saint Julien : ce dispositif est une initiative d'insertion par le travail dans le domaine du maraîchage et dont l'objet est de proposer une activité professionnelle, un statut, un revenu mais également un accompagnement sur une longue durée afin de stabiliser les personnes salariées sur différents aspects (travail, budget, logement et santé notamment).

2021- 2022

  • Jardiniers d’Auteuil : destinée à des jeunes de 16 à 25 ans, cette formation pré-qualifiante en espaces verts et/ou en maraîchage leur permet de travailler sur leur projet professionnel pendant une durée de 7 mois (dont 2 mois de stage en entreprise) et plus largement sur leur projet de vie. En effet, Jardiniers d’Auteuil aide les jeunes à prendre conscience de leurs difficultés et à y remédier : travail autour de la santé, de la mobilité, du logement, de la communication, de l’estime de soi, avec l’objectif d’une insertion sociale et professionnelle.   Le chantier d’insertion est la première marche vers une insertion professionnelle durable, mais œuvre également au développement de citoyens responsables.

2019-2020

  • Projet « Jard'IN Angers » : ce dispositif d’accompagnement vers l’emploi de 6 à 12 mois a été mis en place pour des jeunes de 18 à 30 ans en décrochage scolaire et peu qualifiés. Le parcours, alternant mise en pratique en entreprise et sessions de formation et remobilisation, a pour objectif de travailler sur un projet professionnel en lien avec les métiers de l’agriculture urbaine (végétal, logistique, vente) et de conduire les jeunes vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle durable. 

2019

  • Module de formation Agriculture urbaine - Jardiniers d'Auteuil : ce dispositif d’insertion qualifiant forme des promotions de 25 jeunes en difficulté, âgés de 16 à 30 ans, au maraichage biologique, à l’horticulture, la pépinière et l’entretien des espaces verts. Il s’agit d’enrichir la formation existante afin de sensibiliser et faire découvrir les nouvelles techniques d’agricultures dites urbaines au travers d’un parcours d’insertion innovant et multiforme (mise en pratique, sensibilisation en lien avec leur vie de citoyen, atelier participatif, stage, visite d’entreprise, formation). 

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à vos questions ?
Voir plus de réponsesNous contacter
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées