Djena Apprentie dans la cuisine de La salle à manger à Lyon Fourvière
Djena Apprentie à La salle à manger à Lyon Fourvière - 2022 - (c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

Fondation Frapin

Djena Apprentie dans la cuisine de La salle à manger à Lyon Fourvière
Djena Apprentie à La salle à manger à Lyon Fourvière - 2022 - (c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

La Fondation Frapin est née d’une volonté familiale d’accompagner les jeunes et les familles en difficulté, en plaçant la gastronomie française au cœur de ses missions. La Fondation la met au service de l’insertion des jeunes : vecteur d’éducation, de transmission de savoir-faire ou de formation professionnelle aux métiers de bouche.

Fiche d'identité

Quelques projets soutenus par la Fondation

Formation et insertion

Deux cuisiniers en train de préparer des desserts
Travail de précision dans la préparation d'un dessert

Valorisation de la gastronomie française au Pôle Avenir Emploi (Rhône-Alpes) : au sein de trois restaurants-écoles appelés La Salle à Manger, des jeunes de 18 à 30 ans - peu ou pas qualifiés, souvent en grande précarité, rencontrant tous des difficultés pour accéder à leur premier emploi – sont formés dans les métiers de la restauration. L’enseignement vise notamment à valoriser la gastronomie française, et permettre aux apprenants de s’en approprier les codes, les connaissances et la richesse. Dans cet objectif, vont être réalisés : des rencontres avec des professionnels (fromager, torréfacteur…), un rallye gastronomique, un atelier à la brasserie Bocuse et au restaurant Fantin Latour, une visite de torréfaction, une visite de la chocolaterie Valrhona et enfin la visite d’un domaine viticole.

jeune homme souriant préparant un café au lait
Au Café Joyeux

Formation des équipiers joyeux au CFAJ (région Ile-de-France) : atteints d’un handicap mental ou de troubles cognitifs, les équipiers obtiennent, au sein du Centre de Formation des Apprentis Joyeux, un Certificat de Qualification Professionnelle d’agent polyvalent de la restauration. À travers ce programme spécifique favorisant un apprentissage adapté, ils s’épanouissent professionnellement et prennent confiance en eux, dans le but ultime de pouvoir intégrer en CDI tout type d’établissement de l’hôtellerie-restauration.

Education et scolarité

Les mains d'une personne épluchant une pomme
Epluchage de pommes

"De la terre à l’assiette" aux Etablissements scolaire et interne Saint-Joseph à Blanquefort (région Nouvelle-Aquitaine) : ce projet vise à informer, sensibiliser et éduquer des jeunes de 11 à 20 ans, à une alimentation saine, équilibrée et savoureuse. Associant équipes éducatives et pédagogiques, jeunes et familles, les actions mises en place feront découvrir goûts et saveurs ; intégreront des ateliers dans le potager et en cuisine. Par ailleurs, il sera proposé des rencontres avec des professionnels passionnés, et des ateliers avec un chef cuisinier de la région.

A découvrir, tous les projets suivis par la Fondation Frapin

Projets pluriannuels soutenus par la fondation

Formation et insertion
2021 à 2024

  • Valorisation de la gastronomie française au Pôle Avenir Emploi (Rhône-Alpes) : au sein de trois restaurants-écoles appelés La Salle à Manger, des jeunes de 18 à 30 ans - peu ou pas qualifiés, souvent en grande précarité, rencontrant tous des difficultés pour accéder à leur premier emploi –
    sont formés dans les métiers de la restauration. L’enseignement vise notamment à valoriser la gastronomie française, et permettre aux apprenants de s’en approprier les codes, les connaissances et la richesse.Dans cet objectif, vont être réalisés : des rencontres avec des professionnels
     (fromager, torréfacteur…), un rallye gastronomique, un atelier à la brasserie Bocuse et au restaurant Fantin Latour, une visite de torréfaction, une visite de la chocolaterie Valrhona et enfin la visite d’un domaine viticole.

    2022 à 2024
  •  Formation des équipiers joyeux au CFAJ (région Ile-de-France) : atteints d’un handicap mental ou de troubles cognitifs, les équipiers obtiennent, au sein du Centre de Formation des Apprentis Joyeux, un Certificat de Qualification Professionnelle d’agent polyvalent de la restauration.
    À travers ce programme spécifique favorisant un apprentissage adapté, ils s’épanouissent professionnellement et prennent confiance en eux, dans le but ultime de pouvoir intégrer en CDI tout type d’établissement de l’hôtellerie-restauration.

    2022 - 2023
    Programme d’insertion par l’hôtellerie et la restauration de luxe au CFC de Vallauris (région PACA) : l’Hôtel Martinez à Cannes et le Lycée hôtelier Jeanne et Paul Augier sont partenaires de ce projet, qui a pour but de mobiliser ou remobiliser les aptitudes et compétences de jeunes adultes très éloignés de l’emploi, ainsi que leurs capacités à trouver ou retrouver un bien-être social et une estime de soi, afin qu’ils deviennent ou redeviennent acteurs de leur propre insertion. Ce au travers d’ateliers « in situ »
    de présentation des métiers par les professionnels, d’atelier CV ou encore atelier théâtre.

    2021 à 2023
    " Skola restauration " au CFC Marseille (PACA) : SKOLA est le dernier kilomètre entre les jeunes et les entreprises. Il permet la convergence des besoins des entreprises avec l’appétence des jeunes pour imaginer des solutions d’insertion socio-professionnelles innovantes et pérennes pour
    chacune des parties prenantes du projet. Pour un public faiblement diplômé, cible de SKOLA, les opportunités de recrutement sont multiples sur des métiers de serveurs ou commis de cuisine. Ils permettent une insertion professionnelle réussie grâce à un parcours adapté. SKOLA est le chef
    d’orchestre de l’ingénierie de cette formation en déployant opérationnellement plusieurs étapes : sourcing, sélection, diagnostic individuel et collectif des participants, mise en place d’actions d’accompagnement socio professionnelles et mise en emploi.
    Formation Boulangerie : l’association « Panorama - Cuisine mode d’emploi(s)® » propose à des publics éloignés de l’emploi - notamment des jeunes de 18 à 25 ans -, une formation et insertion rapide et durable  vers l’emploi dans le secteur de la boulangerie sur Dijon, Paris et Toulouse. Le but étant
    que les stagiaires intégrés sur ces formations valident leur diplôme et s’insèrent durablement dans l’emploi.

    2018 à 2024
    "Module confiserie" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : un complément à leur formation, car la confiserie est peu développée en formation initiale de pâtisserie. Ce module va permettre à des élèves de 1ere Bac Pro Boulanger-Pâtissier ainsi que de deuxième année de CAP Pâtissier de visiter, sur trois jours, la fabrication des sirops et des liqueurs au Cassisium à Nuits-Saint-Georges. Puis de suivre une formation de deux jours sur la confiserie.
    "Module Cuisine-Restauration autour du Cognac" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : ce module – complémentaire à la formation initiale – va permettre à des élèves de 1ere Bac Pro Cuisine et Restaurant ainsi que de deuxième année de CAP Cuisine et Restaurant de visiter sur trois jours la région du Cognac pour en découvrir la fabrication et sa déclinaison en cuisine.
    "Les produits marqueurs de la Bourgogne" au Lycée Privé Professionnel Notre Dame (région Centre) : à destination des élèves de 2de Bac Pro et 1re année CAP Cuisine et Services. Ces derniers iront découvrir la région Bourgogne au travers de ses produits marqueurs, afin de les sensibiliser, leur permettre de mieux comprendre l’intérêt de l’utilisation des sirops et liqueurs, et enfin de pouvoir mieux communiquer sur ces produits
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées