3 enfants de la Mecs Saint Martin dessinant à la craie sur un tableau noir
3 enfants de la Mecs Saint Martin dessinant à la craie sur un tableau noir - P Besnard - 2020

Fondation Cléry

3 enfants de la Mecs Saint Martin dessinant à la craie sur un tableau noir
3 enfants de la Mecs Saint Martin dessinant à la craie sur un tableau noir - P Besnard - 2020

La fondation est née du désir de l’abbé Alain Cléry de servir la cause de la jeunesse en difficulté qui lui tient particulièrement à cœur. Son parcours de vie l’a sensibilisé à la situation des migrants ainsi qu’à l’ouverture et l’épanouissement que peuvent apporter les projets artistiques.

Fiche d'identité

Nom : Fondation Cléry
Missions :

  • Soutenir des projets artistiques mis en œuvre pour les jeunes accueillis à Apprentis d’Auteuil.
  • Soutenir les actions d’Apprentis d’Auteuil en faveur des mineurs non accompagnés et autres migrants accueillis à Apprentis d’Auteuil
  • Soutenir tout autre projet en faveur de la jeunesse en difficulté mis en œuvre par Apprentis d’Auteuil, ou les structures liées à cette dernière

Les projets soutenus par la fondation

Solidarité - Citoyenneté

2023

  • AESI DES 7 COLLINES – 10 Jeunes du Collège Nouvelle Chance et des établissements sociaux Saint-Martin participent à cette action de solidarité internationale à Atakpamé (Togo) avec 10 jeunes togolais. L’action éducative préparée dès l’été 2022 s’est déroulée sur 15 jours en juillet 2023 pour une restitution aux établissements à l’automne 2023. L’AESI est construite autour d’un premier volet sur la rencontre interculturelle, puis un 2nd volet sur la promotion de la protection de l’environnement et de la gestion des déchets, pour finir sur le 3ème volet sur les droits de l’enfant. Le fil directeur étant la dimension artistique : avec la création de six grandes fresques murales, l’approche de la littérature togolaise, la réalisation d’un film documentaire du projet et par la création d’un spectacle au dernier jour du séjour par la troupe des « Les ambassadeurs de vie »

2022

  • AESI CONGO - Ce projet de solidarité international qui s’étale sur toute l’année 2022 vise la rencontre et des échanges entre des jeunes des établissements sociaux Saint-Nicolas et les jeunes de l’Ecole Spéciale de Brazaville au Congo. 10 jeunes volontaires ont préparé ce projet en amont et en juillet 2022, pendant 15 jours ont œuvré à la rénovation de la peinture de la façade de l’école, ont construit 48 portes de placards pour 6 salles de classes et participé à une fresque commune illustrant les moments d’échanges interculturels. Sur ce projet de nouvelles compétences ont été travaillées tel que le travail en équipe, l’autonomie, la découverte d’une nouvelle culture la sensibilisation à la responsabilité de chacun pour un monde plus durable ainsi que les techniques de l’audiovisuel car un film a été tourné pendant leur séjour et sera présenté aux établissements en octobre 2

2021

  • La paix vers Bouarfa (région Nord-ouest) : l’objectif de ce projet est d’éduquer les jeunes en Bac Pro IPB (Intervention sur Patrimoine Bâti) du Lycée Victorine Magne à la culture de la paix à travers la réhabilitation des murs d’enceinte d’un cimetière chrétien de Bouarfa au Maroc, ainsi que le reboisement d’un cimetière musulman et la réalisation d’une fresque sur la paix. Cela permettra également aux jeunes de vivre une expérience internationale interculturelle forte en vue de les valoriser, de développer la confiance en soi.

FORMATION – INSERTION

2023-2024

  • Le projet « Mosaïque de cultures » s’appuie sur le dispositif Mosaïque créé en septembre 2018 afin de répondre à l’augmentation de l’arrivée de MNA au château des Vaux. Il s’agissait notamment d’offrir un accompagnement pédagogique différent de l’existant et de répondre au mieux aux besoins des jeunes âgés de 17 ans. Depuis lors, le dispositif n’a cessé d’évoluer en réponse aux besoins des jeunes. Alors que le nombre de MNA accueillis en France est en augmentation, le projet permet à chaque jeune de trouver un cadre scolaire lui permettant d’évoluer en fonction de son projet personnel de formation ou d’entrée dans la vie active. La « spécialisation » du dispositif Mosaïque d’une tranche d’âge en particulier - jeune de 17 ans ou plus, proche de la fin de prise en charge par l’ASE - permet une approche pédagogique différente tournée autour des cultures. La polysémie du mot « culture » est un détour pour que chaque jeune puisse entrer dans les apprentissages, qu’il soit francophone ou non, scripteur/lecteur ou non. Il s’agit ainsi de travailler à partir des cultures de chacun en fonction de leur origine, de la Culture et des pratiques artistiques et de la culture à travers la création d’un potager citoyen.

Art

2022-2024

  • Atelier poterie au Collège Saint Francois (Château des vaux). Le collège privé Saint François d’Apprentis d’Auteuil accompagne 185 jeunes en difficulté afin de leur permettre de se remobiliser, trouver leurs repères, construire un projet professionnel et renouer avec la réussite. L’atelier Poterie a été proposé dans le cadre du projet éducatif et pédagogique visant à répondre au mieux aux besoins des jeunes, en proposant de nombreuses activités sur les temps scolaires sous forme d’option en lien avec l’art. Les objectifs, de l’atelier poterie seront pour l’élève de développer son expression artistique et son imagination, dans un moment de plaisir sensoriel en modelant la terre, avec pour finalité la satisfaction d’une création, et sans peur de rater puisque l’argile peut être faite et défaite à loisir. Le jeune sera amené à expérimenter une nouvelle matière, des techniques, des outils et un vocabulaire spécifique en mobilisant à la fois concentration et lâché prise.
     
  • Les Arts au collège Nouvelle Chance. Pour accroitre les capacités d’expression, de communication et de relation des jeunes et parallèlement pour développer leur connaissances artistiques ce projet a été mis en place pour l’année 2022/2023 au collège Nouvelle chance. Il se décompose en 2 axes d’intervention. Des cours d’arts plastiques à raison de 6h/semaine sont dispensés afin de faire découvrir les différentes techniques artistiques tout en répondant aux attentes du socle commun attendus par l’Education Nationale et sont également proposés des ateliers d’art thérapie individuels pour permettre aux élèves rencontrant des difficultés et travaillant sur l’estime de soi, de pouvoir s’isoler tout en œuvrant à un projet artistique.

2021

  • Projet API GRAF : L'Art pictural au service de l'apiculture au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins (région Nord-Ouest) : dans le cadre de son module socio culturel et du fonctionnement du rucher école, la classe de seconde professionnelle « paysage et vente en jardinerie » souhaite réaliser une fresque immense sur le mur d’entrée de ce rucher. Accompagnés par un artiste graffeur, les élèves vont imaginer, réfléchir, construire, peindre pour donner à voir sur les activités du rucher école, sensibiliser au monde de l’abeille, à l’environnement, au respect de la nature et de la planète. Ils devront définir le sens de leur message puis appréhender ce vaste mur et son environnement pour que cette œuvre s’intègre dans le décor.
     
  • EUROP’ARTS : s’engager dans l’Ar(t) r’UE, avec le au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins (région Nord-Ouest) : en lien avec un artiste spécialiste des arts urbains, les élèves découvriront cet univers par le biais de multiples exemples d’œuvres à travers l’Europe. Ils auront également à appréhender les messages et la portée de ceux-ci en étudiant les différents mouvements artistiques dans leur époque. Ils devront ensuite s’en inspirer pour créer leurs propres œuvres et exprimer leur engagement. Il s’agit de proposer par une approche artistique l’expression d’une opinion, d’un engagement citoyen en tant que français et Européen avec un message qui se veut universel, compréhensible par tout jeune en Europe.
  • Projet API GRAF : L'Art pictural au service de l'apiculture au Lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins (région Nord-Ouest) : dans le cadre de son module socio culturel et du fonctionnement du rucher école, la classe de seconde professionnelle « paysage et vente en jardinerie » souhaite réaliser une fresque immense sur le mur d’entrée de ce rucher. Accompagnés par un artiste graffeur, les élèves vont imaginer, réfléchir, construire, peindre pour donner à voir sur les activités du rucher école, sensibiliser au monde de l’abeille, à l’environnement, au respect de la nature et de la planète. Ils devront définir le sens de leur message puis appréhender ce vaste mur et son environnement pour que cette oeuvre s’intègre dans le décor.
     
  • EUROP’ARTS : s’engager dans l’Ar(t) r’UE, avec le au lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins (région Nord-Ouest) : en lien avec un artiste spécialiste des arts urbains, les élèves découvriront cet univers par le biais de multiples exemples d’oeuvres à travers l’Europe. Ils auront également à appréhender les messages et la portée de ceux-ci en étudiant les différents mouvements artistiques dans leur époque. Ils devront ensuite s’en inspirer pour créer leurs propres oeuvres et exprimer leur engagement. Il s’agit de proposer par une approche artistique l’expression d’une opinion, d’un engagement citoyen en tant que français et Européen avec un message qui se veut universel, compréhensible par tout jeune en Europe.
Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous

Magali Dumas, responsable des fondations abritées