Service Oscar Romero
Paris - 75
- Capacité : 30
- Fratries acceptées
- Accessibilité transport en commun
Le service Oscar Romero soutient 39 jeunes mineurs non accompagnés (MNA) dans le passage à la vie autonome et dans une insertion socioprofessionnelle durable.
Le service Oscar Romero est un dispositif de Protection de l’Enfance. Habilité par la Ville de Paris (Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé), il est géré par Apprentis d’Auteuil.
Ce service s’adresse à des mineurs non accompagnés âgés de 17 ans et plus, bénéficiant d’une mesure de placement judiciaire ou administrative.
Il a pour vocation d’accompagner ces jeunes à devenir des adultes responsables et autonomes, insérés dans la société française, capables de faire des choix, de les assumer, d’agir sur leur milieu et leur environnement.
Principes d’intervention
L’histoire de chaque jeune suivi par le service Oscar Romero est unique et singulière. Chaque jeune est accompagné pas à pas afin de garantir son insertion sociale et professionnelle. Un parcours personnalisé d’accès à l’autonomie est élaboré pour répondre aux besoins de chacun d’entre eux, mais également à leurs attentes et projets.
L’accompagnement est prévu pour une durée de 12 mois, renouvelable une fois pour 6 mois.
Le service Oscar Romero privilégie une intervention forte sur une période rapide, au travers d’une importante mise en relation avec les dispositifs de droit commun.
Le parcours administratif et la préparation à la sortie
Le jeune est accompagné dans toutes ses démarches administratives afin de sécuriser sa situation en France (demande de titre de séjour, etc…).
Toutes les actions menées visent à le préparer à être autonome dans ses démarches dès la fin de sa prise en charge au service Oscar Romero.
Bien conscient des difficultés que peuvent rencontrer les jeunes une fois sortis de l’Aide sociale à l’enfance, le service Oscar Romero travaille en lien très étroit avec l’Accueil Saint-Gabriel (Touline de Paris) pour que chaque jeune puisse être soutenu dans ses démarches, même après avoir quitté l’Aide sociale à l’enfance.
Un accompagnement global pluridisciplinaire
Grâce à une équipe pluridisciplinaire et à de solides partenariats, par le biais d’actions individuelles ou collectives menées à l’intérieur ou à l’extérieur du service, les jeunes sont accompagnés de manière globale autour de plusieurs axes thématiques :
- L’accompagnement à la santé
- L’accompagnement dans la scolarité et l’apprentissage du français
- L’accompagnement vers la formation et l’emploi
- L’accompagnement à la gestion de la vie quotidienne (logement, budget)
- L’accompagnement à la citoyenneté, aux sports et aux loisirs
Contact
Accès