Le legs
Faire un legs au profit d’Apprentis d’Auteuil, c’est offrir une promesse d’avenir à la jeunesse en difficulté. Par cet acte de grande générosité, vous apportez un soutien essentiel à plus de 40 000 jeunes que nous accompagnons chaque année et faites perdurer les valeurs qui sont les vôtres.
Faire un legs
Faire un legs consiste à rédiger un testament en faveur d’une ou plusieurs personnes, et/ou fondation comme Apprentis d’Auteuil.
Vous choisissez de transmettre des biens immobiliers (un studio, une maison, un appartement…) ou des biens mobiliers (objets mobiliers, oeuvres d’art, bijoux, somme d’argent, portefeuilles-titre…).
Vous pouvez léguer la totalité ou une partie de votre patrimoine.
En fonction de ce que vous souhaitez transmettre, choisissez le legs adapté à votre souhait :
- Le legs universel vous permet de transmettre la totalité de vos biens - sans distinction entre mobiliers et immobiliers.
-
Le legs à titre universel vous permet de transmettre une partie (la moitié, un tiers, 20%, 30%…) ou une catégorie seulement de vos biens (tous vos biens mobiliers / tous vos biens immobiliers).
-
Le legs particulier vous permet de transmettre un ou plusieurs biens spécifiquement désignés, quelle que soit leur nature.
Vous devez toutefois respecter la part de vos héritiers directs : conjoints, ascendants, enfants, petits-enfants. Vous pouvez décider de léguer à Apprentis d’Auteuil, librement et sans inquiétude, la "quotité disponible" de votre patrimoine.
Apprentis d’Auteuil, reconnue d’utilité publique depuis 1929, est totalement exonérée de droits de succession et votre legs est ainsi entièrement dédié à la cause des jeunes, sans prélèvement par l’État.
Rédiger son testament
Une fois votre décision prise, vous pouvez rédiger :
- Un testament olographe : vous rédigez vos dispositions de dernières volontés de votre main sur une simple feuille de papier qu'ensuite vous daterez et signerez.
- Un testament authentique : vous exprimez vos souhaits à un notaire en présence d’un autre notaire ou de deux témoins indépendants. Le notaire retranscrit vos demandes et vous en fait la lecture.
Dans les deux cas, il est conseillé de vous faire accompagner par un notaire. Il pourra rédiger ou relire votre testament puis l’inscrire au Fichier central des dispositions de dernières volontés, afin que votre testament soit juridiquement enregistré et vos volontés prises en compte.
Besoin d'un conseil ?
Respecter vos volontés
Nous attachons une grande importance au respect des volontés de nos bienfaiteurs.
Si vous décidez de rédiger un testament en faveur d’Apprentis d’Auteuil, n’hésitez pas à nous envoyer une copie de celui-ci, en toute confidentialité. Cela nous permettra d’être informés et de préparer au mieux votre succession.
Au sein de notre fondation, 12 juristes s’assurent au quotidien de la bonne gestion des dossiers de successions, pour que toutes vos volontés soient respectées.