Formation et insertion
15 juin 2015
Récolte de printemps au rucher-école
Tout au long de l'année, les élèves du lycée horticole et paysager Notre-Dame des Jardins gèrent un rucher-école. Un formidable support pédagogique. Reportage lors de la dernière récolte de printemps.
Transcript
Depuis 2006, les élèves du lycée horticole et paysager Notre-Dame des jardins situé près de Chartres (28) gèrent un rucher-école au sein de leur établissement. Une formation à l’apiculture de 2 heures par semaine qui permet à ces jeunes en CAPA agricole qui se destinent aux métiers de l’horticulture et de la fleuristerie de connaître les bases du métier.
Le rucher-école est particulièrement adaptée à un public en difficulté scolaire qui a besoin de retrouver ses marques. Enfin, les ruches et les abeilles représentent un excellent support pédagogique pour les enseignants que ce soit pour la construction, l’entretien ou encore pour la création d’un journal ou l’étude des composants du miel en physique-chimie. Chaque année, les abeilles produisent une centaine de kilos de miel. Une fois vendus les 350 pots permettent de financer le rucher-école.
À lire dans la même thématique
Formation et insertion
Le numérique au service des élèves
Formation et insertion
Quand la mobilité devient un enjeu majeur pour l'insertion des jeunes
Formation et insertion
Thomas, 19 ans : " Ici, je n'ai pas l'impression d'être laissé à l'abandon" "
Les plus populaires