Apprentis d'Auteuil s'associe à Décathlon pour former des jeunes éloignés de l'emploi
Au printemps, onze jeunes éloignés de l’emploi ont suivi une formation à la logistique en partenariat avec l’entreprise Décathlon dans le Pas-de-Calais. Reportage.
Ici, des tables de ping-pong. Là, des bancs de musculation. Un peu plus loin des vêtements de sport. À Dourges dans le Pas-de-Calais, c’est dans un immense entrepôt aux allures de caverne d’Ali baba pour sportifs que l’entreprise Décathlon stocke ses multiples articles avant de les réexpédier dans ses magasins. C’est ici que onze jeunes adultes (9 femmes et 2 hommes) ont suivi au printemps dernier la formation Skola (1) d’Apprentis d’Auteuil pour devenir opérateur de logistique. D’une durée de dix semaines, cette formation mêle théorie et pratique, préparation aux permis de conduire pour chariots élévateurs (CACES) et accompagnement social. « Ces jeunes âgés de 18 à 29 ans recherchent un emploi ou rencontrent des difficultés d’insertion, précise Marie Bourgot, responsable du dispositif Skola dans le Nord-Est. Nous leur proposons une formation professionnelle coconstruite avec Décathlon et les aidons aussi à lever les freins à l’emploi qu’ils peuvent rencontrer en matière de logement ou de transport. »
Savoirs et savoir-être
« Compte tenu de cette population de jeunes parfois fâchés avec l’école, j’ai dispensé la formation la plus active et la plus pratique possible, explique Cédric Lesage, responsable de la formation. Nous allions sur le terrain, même pour la théorie. Nous avons aussi beaucoup travaillé les savoir-être : être de bonne humeur, être attentif aux autres, communiquer avec le groupe... Pour les employeurs, ces compétences sont aussi importantes que les connaissances techniques. Dans ces métiers, on manipule d’énormes charges : suivre les consignes de sécurité est primordial pour éviter les accidents. » La polyvalence, c’est ce qui a séduit Ophélia, 24 ans. La jeune femme a été embauchée dans la foulée par Décathlon avec cinq autres jeunes : « J’ai beaucoup aimé la formation. Nous avons appris à décharger un camion, à faire le contrôle qualité, à préparer l’expédition pour les magasins… Maman d’une petite fille de 1 an, il était important d’avoir un emploi, d’être autonome financièrement. Je n’avais pas envie de rester à la maison. Et j’avais besoin de m’occuper de moi également. Au-delà de la formation, j’ai été aidée par la conseillère en insertion professionnelle d’Apprentis d’Auteuil. Elle m’a accompagnée pour les démarches administratives, les papiers pour Pôle emploi. Avoir une vie sociale et professionnelle, m’a fait beaucoup de bien.» (1) Le programme de formations Skola développé par Apprentis d’Auteuil bénéficie du financement du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) 100 % Inclusion.À lire dans la même thématique