Plaidoyer
26 mai 2022

Penser et agir ensemble, une dynamique à l'oeuvre à Apprentis d'Auteuil

Lancée en 2016, la démarche "Penser et agir ensemble" promeut l'échange, la prise de parole, la confrontation des points de vue entre professionnels, jeunes et parents. Un autre regard sur l'accompagnement. Le point avec Daniel Maciel, en charge du projet à Apprentis d'Auteuil.

Qu’est-ce que le « Penser et agir ensemble » ?

C’est une démarche lancée par Apprentis d'Auteuil qui vise à transformer notre accompagnement en mettant les jeunes et les familles au centre et en leur donnant la parole. La fondation en est convaincue : ce sont eux les mieux placés pour penser et prendre les décisions qui les concernent.

Dans la dynamique du “Penser et agir ensemble”, nous partons des jeunes et des familles, construisons des propositions avec eux pour améliorer leur vie quotidienne.

Pour le dire autrement, nous passons de la prise en charge à la prise en compte. Notre projet stratégique 2022-2026 a fait du “Penser et agir ensemble” sa première orientation.

Comment est née cette démarche ?

La première Maison des familles de la fondation a été ouverte en 2009, à Grenoble : la parole et la place des familles y sont devenues centrales.

En 2014, Apprentis d’Auteuil a souhaité élargir cette démarche en travaillant à la transformation de ses politiques et de son organisation. À cela s’est ajoutée la rencontre avec d’autres mouvements ou associations qui avaient avancé dans cet esprit, comme ATD Quart Monde, connue pour son approche participative. Sans oublier les communautés de l’Arche ou la démarche d'Eglise Diaconia.

Au fil du temps et des rencontres, la volonté d’expérimenter et de multiplier des pratiques participatives s’est imposée comme une évidence. Le “Penser et agir ensemble” propre à la fondation était né. 

Pouvez-vous nous citer quelques projets nés de cette dynamique ?

Je pourrais évoquer la réorganisation des conseils de vie sociale de plusieurs de nos Maisons d’enfants. Inscrites dans la loi, ces instances de participation collective à destination des jeunes accueillis et de leurs familles se restructurent dans quelques-uns de nos établissements sous différents formats, permettant à de plus en plus de parents (même s'ils sont encore assez peu nombreux) d’être partie prenante du fonctionnement du lieu où leurs enfants vivent. Et de mieux accepter leur placement.

Des cafés-parents - qui donnent l'occasion d’échanger sur des questions d’éducation - et les règlements intérieurs de plusieurs lycées ont également été montés ou retravaillés avec des parents et/ou des élèves. Sans oublier l'implication de jeunes et de familles dans les différentes instances et temps de rencontres institutionnels d’Apprentis d’Auteuil. 

D'autres exemples ?

Convention régionale des jeunes, établissements Saint-Michel, 8 avril 2022. Photo : Marion Le Glouet/Apprentis d'Auteuil

Des adolescents issus de différents établissements viennent également de lancer un groupe de travail et de réflexion qui leur permet de prendre la parole sur des sujets qui les concernent ou de monter des projets dont ils sont à l'initiative.

Comme un spectacle de théâtre-forum, le week-end des 25-26 juin prochains, formidable outil d’animation qui permet, grâce à la participation de chacun, de sensibiliser à des sujets de société en rendant les participants proactifs. Un grand moment ouvert à tous, en lien avec la troisième campagne de plaidoyer d'Apprentis d'Auteuil !

Y a-t-il des conditions pour mettre en oeuvre le « Penser et agir ensemble » ?

Il s'agit avant tout d'une posture à adopter au fil du temps, avec humilité, et non pas d'une recette miracle ou d'une solution toute faite... Selon les cas ou les sujets abordés, l'intervention d'une personne extérieure peut aider à sortir du schéma institutionnel classique pour redonner du sens.

Des techniques d'animation adaptées peuvent également se révéler bien utiles pour casser les rôles habituels des adultes comme des jeunes. Il est également nécessaire de poser un cadre, même si c'est pour en sortir. Et d'avoir du temps... 

Cette manière d'agir a-t-elle des répercussions sur les professionnels ?

Apprendre à penser agir ensemble, un défi magnifique ! Photo : Marion Le Glouet/Apprentis d'Auteuil



Je constate que la démarche enclenchée permet aux travailleurs sociaux de se renouveler dans leurs pratiques. Nombre d'entre eux m'en font la confidence. Elle change leur regard et leur permet de retrouver l'élan et la créativité à l’origine de leur engagement premier.

Mais cette manière de travailler ne s’improvise pas. Et demande aux personnels de prendre des risques. Nous avons commencé à œuvrer dans ce sens depuis deux ans, en proposant des formations en interne aux éducateurs intéressés.

Votre prochaine étape ?

La préparation et l’animation d’un colloque de trois jours sur notre projet éducatif, prévu en octobre prochain à Angers et repoussé à cause de la situation sanitaire. Le “Penser et agir ensemble” est une vraie école de citoyenneté et d’apprentissage de la démocratie.

TÉMOIGNAGE : Hervé Pezant, chef de service, MECS La Providence Saint-Nizier, Caluire (69)

"Le Penser et agir ensemble bouleverse nos manières de travailler avec les jeunes et leurs familles. Habités par cette dynamique, nous avons décidé de revisiter le rendez-vous d'admission des enfants en nos murs en tenant davantage compte de ce qu'elle peut signifier pour leurs parents. Nous avons aussi aidé à lancer un journal pensé par les parents, monté un atelier autour de la fabrication du pain avec notre psychologue pour permettre un travail sur la séparation, etc.

Autant d'initiatives qui sont le fruit d’un processus au long cours, décliné à la fois dans l'organisation des emplois du temps des éducateurs (pour qu'ils puissent se rendre plus disponibles aux appels des parents), et dans un cycle de formation de l'ensemble de notre équipe, assuré par des intervenants extérieurs. Nous constatons que ce positionnement fait évoluer plus rapidement les situations des jeunes que nous accueillons."