Accompagnement des parents
10 juillet 2020

À Vallauris, l'Espace de vie sociale renforce le lien parents-enfants

REPORTAGE. Depuis 2014, l'Espace de vie sociale de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, a été confié à Apprentis d'Auteuil. Portés par les Caisses d'allocation familiale, ces lieux renforcent les liens des parents avec leurs enfants. Par Agnès Perrot.

Vacances scolaires de printemps. Cet après-midi, sur les Hauts de Vallauris, c’est atelier parents-enfants à l'Espace de vie sociale. Venus avec leurs parents, surtout des mamans, une quinzaine d'enfants et de pré-adolescents participent à la première étape d'Eurojeunes, un concours international de dessin.

Après la présentation du défi par une des trois animatrices du lieu, les jeunes, visiblement inspirés, se concentrent sur la page blanche qu'on leur a distribuée. Thème de l'édition 2020 du concours ? Le bonheur. 

Renforcer les liens familiaux 

Julie Besanger, médiatrice, accueille les familles à leur arrivée. (c) Vincent Gambardella

Comme tous les Espaces de vie sociale de la Caisse d'allocations familiales (CAF), le lieu, mis en place dès 2013 en partenariat avec les collectivités locales et la politique de la Ville, a été conçu pour renforcer les liens familiaux et les solidarités de voisinage, tout en favorisant la prise de responsabilité des habitants.



Moyennant une cotisation annuelle modique, chacun peut bénéficier de multiples propositions d'activités et d'animations. "Réparti sur deux sites, un ici, sur les Hauts de Vallauris, l’autre en centre ville, l'Espace de vie sociale est ouvert 6 jours sur 7, souligne Zahra Ait Sibella, la responsable. Les trois médiatrices qui l’animent partagent leur temps entre des animations collectives et des entretiens individuels qui comportent souvent un travail en parentalité."

Tout au long de l'année, vacances scolaires comprises, les enfants sont accueillis pour des activités culturelles et ludiques sur place ou en sorties à l'extérieur, mais également pour du suivi scolaire avec l'aide de bénévoles.

Il en va de même pour leurs parents auxquels une large palette de propositions est offerte, la plupart du temps menées par des intervenants extérieurs : ateliers de bien-être, ateliers artistiques, groupes de paroles sur des questions liées à la parentalité, actions de prévention de la radicalisation, etc. Sans oublier des sorties ou des activités en famille à la découverte du territoire et du patrimoine local. 

L'art élève l'âme

Exercer sa créativité élève l'âme. (c) Vincent Gambardella

Comme l'an dernier, une très jolie collaboration avec le musée Magnelli de la ville, connue pour son industrie potière, sur le thème de la céramique et de Picasso. Le fondateur du cubisme a vécu à Vallauris de 1948 à 1955, et s'est initié sur place à l'art de la céramique, créant des milliers de pièces (environ 4500).



"L'idée était de proposer un atelier qui mettrait en relation la vie - et la créativité - de Pablo Picasso, exilé de son pays alors sous régime franquiste, avec le parcours des habitants, dont beaucoup sont nés de l'autre côté de la Méditerranée", souligne Julie Besanger, médiatrice.

Enthousiasmés par la proposition, les participants à l'atelier ont composé - puis exposé - leurs propres assiettes en céramique, après avoir visité le musée et redécouvert leur attachement à leurs cultures et aux valeurs de leurs familles.                                                                                      

Apprendre à vivre ensemble

Une activité proposée pour resserrer les liens parents-enfants. (c) Vincent Gambardella

Retour au local. Et à la séance du jour. Les dessins prennent forme et les langues se délient. Les mères de famille ont mis la main à la pâte, maniant à leur tour crayon ou pinceau pour encourager leurs enfants. "Avec mes deux filles de 5 et 7 ans, je fréquente l'espace depuis un bon moment, souligne Imen, assistante d'éducation en collège. J'habite tout près et je suis souvent là. Ce lieu compte beaucoup dans ma vie."

Et la jeune femme de préciser. "Avec plusieurs mamans devenues des amies, nous avons pu organiser plusieurs séjours de vacances entre adhérents, pilotées par les permanentes. De beaux souvenirs et  des temps de partage pour mieux nous connaître et nous détendre ensemble, avec nos enfants."

Écho tout aussi enthousiaste de Mouna, qui insiste, quant à elle, sur l'influence positive qu'a joué le lieu sur le parcours scolaire de ses enfants. "Tous les trois réussissent très bien à l'école, raconte-t-elle. Le centre social y a beaucoup contribué. Mes fils se sont senti soutenus et se sont fait des amitiés solides ici".

Une dynamique très positive

Originalité de l'Espace de vie sociale de Vallauris, il s'intègre dans un dispositif plus large d'Apprentis d'Auteuil sur la commune, le Centre de formation continue, installé en centre-ville et qui propose tout un éventail de prestations.

Comme un dispositif d'accompagnement vers l'emploi de 16-25 ans déscolarisés, une prise en charge de collégiens temporairement exclus de leurs établissements, une formation linguistique pour les non francophones ou encore un espace d'écoute et de soutien psychologique.

L'après-midi tire à sa fin. Une à une, les familles prennent congé. Les professionnelles se retrouvent pour relire la journée. "Après un démarrage assez lent, nous sommes ravies de ce qui se vit ici, concluent-elles, entourées de leur directrice. Grâce au bouche-à-oreille et à un gros travail de porte-à-porte, de plus en plus de familles nous font confiance."

Pour en savoir plus : facebook Apprentis d'Auteuil de Vallauris Golfe-Juan