Maison d'enfants à caractère social Sainte-Thérèse
Paris - 75
- Capacité : 57
- Fratries acceptées
- Accessibilité transport en commun
Située sur le site historique d’Apprentis d’Auteuil, au cœur de Paris, la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Sainte-Thérèse accueille 70 jeunes âgés de 6 à 21 ans.
Sa vocation est d’accompagner ces jeunes, confiés par l’Aide sociale à l’enfance, à devenir des adultes responsables et autonomes, insérés dans la société, capables de faire des choix, de les assumer, et d’agir sur leur milieu et leur environnement.
LES SERVICES DE LA MECS
- Les deux unités de vie Gandhi et Rosa Parks
Situées au sein de l’établissement, Gandhi et Rosa Parks accueillent 30 enfants et jeunes, dont des fratries, âgés de 6 à 18 ans. Un accompagnement éducatif individualisé apporte à tous une prise en charge de qualité.
- L’hébergement diffus
Quatre jeunes majeurs, dont les capacités d’autonomie permettent d’accéder à une vie proche de celle des adultes insérés dans la société, sont hébergés dans des chambres indépendantes à proximité de la MECS.
- La plateforme Ludovic Pavoni
36 garçons, mineurs non accompagnés, âgés de 14 à 21 ans, bénéficient d’un accompagnement global (social, administratif, éducatif, scolaire ou professionnel...) permettant d’assurer leur insertion socioprofessionnelle et ainsi que leur passage à la vie autonome.
- La passerelle de remobilisation scolaire
La passerelle accueille des jeunes déscolarisés ou en voie de décrochage scolaire, âgés de 12 à 17 ans. Ouverte aux jeunes de tout dispositif parisien de protection de l’enfance, l’objectif est de remettre le jeune en mouvement, de lui donner les clés pour trouver ses propres méthodes d’apprentissage. Un accompagnement global et personnalisé permet aux jeunes de raccrocher avec un projet scolaire ou professionnel et de retrouver l’estime de soi et leur place dans la société.
LES MISSIONS DE LA MECS
UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL ET INDIVIDUALISÉ ASSURÉ PAR UNE ÉQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
- Le parcours personnalisé du jeune
Le « PPJ » consiste à élaborer, organiser, mettre en œuvre, réaliser et évaluer l’accompagnement du jeune autour de ses besoins éducatifs, sa scolarité, sa santé, ses relations familiales et sociales…Chaque jeune est suivi par un éducateur référent dont la mission est de coordonner les actions menées auprès du jeune, d’associer les familles en lien avec l’ASE.
- Le soutien aux études
En complément de la passerelle de remobilisation scolaire, les éducateurs ainsi que des bénévoles soutiennent les jeunes de la MECS dans leur scolarité ou formation professionnelle.
- L’orientation professionnelle
L’équipe éducative accompagne chaque jeune dans le choix et la réalisation de son projet professionnel en lien avec des organismes extérieurs.
- La prise en charge médicale et l’accompagnement psychologique
Une infirmière et une psychologue font partie de l’équipe de la MECS. L’infirmière veille au suivi médical des jeunes, en concertation avec les familles ou les représentants légaux. La psychologue propose un accompagnement psychologique aux jeunes et peut faire appel à des partenaires de santé (CMP, associations spécialisées) en fonction des problématiques.
- La place de la famille
La famille est associée au parcours de chaque jeune autant que possible, selon la mesure mise en place. Elle est alors invitée à prendre part à cet accompagnement dès l’admission de son enfant, un espace est aménagé au sein de l’établissement pour accueillir et échanger avec les familles.
Contact
Accès