Mamans en Fête 2017 : engagez-vous pour les mamans en difficulté !
Pas de braderie solidaire en 2018. Au mois de mai 2017 , Apprentis d'Auteuil organise la 6ème édition de Mamans en Fête, une opération de solidarité en faveur des familles en difficulté. Rendez-vous le 20 mai à Lille, Lyon, Marseille, Montdidier, Nantes, Chartres et Toulouse. Et le 27 mai à Bordeaux et Strasbourg. Dans ces 9 villes, des braderies solidaires mettront en vente des milliers de produits neufs (maison, mode, beauté, enfant) offerts par de grandes marques pour financer des projets locaux d’aide aux familles.
Attention pas de braderie solidaire en 2018 ! Apprentis d'Auteuil a lance la 6è édition de Mamans en Fête en 2017 ! Nous pouvons tous nous mobiliser au mois de mai pour venir en aide aux familles et aux mamans en difficulté. De nombreuses initiatives vous permettent de prendre part à la chaine de solidarité Mamans en Fête. Achat solidaire sur les braderies et en magasin partenaire, soutien des projets crowdfunding ou don par sms, vous trouverez sûrement l’occasion de vous impliquer sur l’opération. Pour épauler les familles fragilisées et leur permettre de reprendre confiance, Apprentis d’Auteuil développe des lieux d’accueil, de rencontre ou d’accompagnement adaptés dont certains sont plus particulièrement dédiés aux mamans isolées : résidences mère-enfant, dispositifs d’insertion ou encore centres maternels.
Quelques chiffres sur la parentalité
- 3 millions d’enfants vivent dans une famille monoparentale composée à 85% de mère seule.
- 1 maman seule sur 3 vit avec moins de 960€ par mois et près d’1 sur 5 craint de basculer dans la précarité.
- Plus d’1 mère sur 2 a le sentiment de ne pouvoir compter sur personne et plus d’1 sur 4 éprouve fréquemment le sentiment qu’elle ne va pas s’en sortir.
- Près d'1 parent sur 2 (46%) juge difficile d'élever son enfant.
- 4 parents sur 10 se sentent parfois ou souvent seuls face à l'éducation de leur enfant.
- Près d'1 parent sur 2 (47%) estime qu'il manque de dispositifs dédiés à l'accompagnement des parents.
- Près de 3/4 des parents (73%) pensent que les candidats à l'élection présidentielle devraient proposer plus de mesures pour soutenir les parents dans l'éducation de leurs enfants.
- La moitié (50%) indique que ces mesures pourraient influencer leur vote.
Découvrez l'ensemble des résultats de notre sondage sur la parentalité, mené avec l'institut BVA.
Les braderies solidaires
Pour la 6ème année consécutive, les braderies solidaires Mamans en Fête seront organisées dans toute la France. Retrouvez-les :
- le samedi 20 mai à Lille, Lyon, Marseille, Montdidier, Nantes, Toulouse et Chartres
- le samedi 27 mai à Bordeaux et Strasbourg
Ces magasins éphémères mettront en vente les milliers de produits neufs maison, mode, beauté et enfant offerts par de grandes marques pour financer des projets locaux d’aide aux familles. D'ores et déjà, un grand merci aux enseignes engagées pour leurs dons en nature, que vous pourrez retrouver sur les braderies solidaires.
Bordeaux
La braderie solidaire de Bordeaux se tiendra le samedi 27 mai quai des Chartrons de 10h à 18h. Depuis 2013, le pôle parentalité, formation et insertion Diapason, situé aux Aubiers et rue Kléber à Bordeaux assure chaque année l’accompagnement socio-professionnel à plus d’une cinquantaine de mamans qui, malgré les difficultés rencontrées, ont décidé de reprendre leur vie en mains. Les bénéfices de la braderie solidaire Mamans en Fête de Bordeaux permettront de financer des actions de soutien à la parentalité et à l’insertion sociale et professionnelle des mamans accueillies dans la structure.
Chartres
La braderie solidaire de Chartres se tiendra le samedi 20 mai sur l'esplanade de la Résistance, à côté de la Place des Epars, de 10h à 18h. Et ne manquez pas les "danses solidaires" qui auront lieu à 11h30 puis à 14h, afin de "se bouger" pour les mamans !Depuis 2012, la résidence mère-enfant Le Bercail d’Apprentis d’Auteuil à Chartres propose à des femmes seules ou isolées, un lieu temporaire d’hébergement et d’accompagnement leur permettant de trouver des solutions à leurs difficultés tout en restant avec leurs enfants. Les bénéfices de la journée solidaire « Mamans en Fête » à Chartres et les dons collectés seront dédiés au fonctionnement de la résidence.
Lille
La braderie solidaire de Lille se tiendra le samedi 20 mai place Louise de Bettignies de 10h à 18h.Situé à Loos, le lieu de rencontre parents-enfants (à la MECS Saint-Jacques) permet chaque année à une trentaine de parents d’être accompagnée et soutenue dans l’exercice de leurs responsabilités parentales et de maintenir le lien avec leur enfant placé par l’Aide Sociale à l’Enfance. Dans ce lieu adapté et dédié aux familles, les parents peuvent exercer leur droit de visite ou bénéficier d’un hébergement mis à leur disposition avec le soutien de professionnels. Les bénéfices de la braderie solidaire Mamans en Fête de Lille permettront de contribuer au bon fonctionnement de la structure.
Lyon
La braderie solidaire de Lyon se tiendra le samedi 20 mai place Antonin Poncet de 10h à 19h.Située à Vaulx-en-Velin, la Résidence Sociale Saint-Bruno constitue une étape transitoire vers l’accession à un logement autonome pour de jeunes adultes et des familles en situation de précarité, de rupture sociale ou familiale. La Résidence Sociale propose un suivi individuel et collectif pour les aider à construire et concrétiser leur projet. Les bénéfices de la braderie seront dédiés au financement d’ateliers de soutien à la parentalité. Ceux-ci permettront aux parents de surmonter les difficultés qu’ils rencontrent et de reprendre confiance en leurs capacités éducatives.
Marseille
La braderie solidaire de Marseille se tiendra le samedi 20 mai Place du Général de Gaulle (13001), de 10h à 19h.À Marseille, dans le quartier de la Blancarde (4e), l’immeuble social Elisabeth Reinaud abrite une résidence sociale, une Maison des Familles et une crèche. Les mamans isolées et leurs enfants peuvent y poser leurs valises dans l’attente d’un logement durable ou d’un emploi. Elles y trouvent aussi accompagnement et soutien dans leur rôle de parent. Les bénéfices de la braderie Mamans en Fête de Marseille permettront de financer la rénovation d’appartements de la résidence sociale et de contribuer au fonctionnement du service d’accompagnement à la parentalité.
Montdidier
La braderie solidaire de Montdidier se tiendra le samedi 20 mai au gymnase Le Prieuré de 9h à 19h.Les bénéfices de la braderie Mamans en Fête de Montdidier permettront de contribuer au fonctionnement de la Maison des familles. Ouverte en février 2016, la Maison des familles est un lieu d’accueil, d’entraide et de partage. Chacun est accueilli avec bienveillance et sans jugement par des professionnels et bénévoles. Des activités collectives sont proposées : ateliers parents/enfants, partages d’expériences, activités culturelles ou artistiques...
Nantes
La braderie solidaire de Nantes se tiendra le samedi 20 mai place de Bretagne de 10h à 19h.Des animations récréatives sont prévues toutes la journée pour petits et grands ! Quant aux bénéfices de la braderie Mamans en Fête de Nantes, ils permettront de soutenir 2 actions menées par Apprentis d’Auteuil en Loire-Atlantique :
- le fonds de soutien des établissements Notre-Dame du Bon Accueil de Gorges qui permet d’aider, chaque année, une trentaine de familles confrontées à des difficultés à financer la scolarité de leurs enfants.
- la Maison des Familles de Nantes Saint Herblain, lieu convivial de rencontres entre parents et d’échanges autour de questions d’éducation, qui accompagne chaque année une trentaine de familles en situation de vulnérabilité.
Strasbourg
La braderie solidaire de Strasbourg se tiendra le samedi 27 mai Salle de la bourse de 9h à 18h.Située à Lingolsheim, la Maison Sainte-Odile s’adresse aux parents dont les enfants sont placés dans le cadre de la protection de l’enfance. Elle a pour objectif d’accueillir et de soutenir les familles en mettant à disposition des appartements leur permettant d’exercer leurs droits de visite. Le temps d’un après-midi, d’une journée, d’un week-end ou de vacances scolaires, les familles se retrouvent dans des conditions de confort et d’intimité. Les bénéfices de la braderie solidaire permettront d’améliorer la qualité d’accueil des familles dans les appartements.
Toulouse
La braderie solidaire de Toulouse se tiendra le samedi 20 mai au Square Charles de Gaulle, rue Alsace Lorraine de 9h à 19h. Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde, le Secours Catholique et l’Association des Cités du Secours Catholique ouvrent une Maison des Familles à Toulouse fin 2017. Dans ces lieux d’accueil et d’échange pour les familles, chacun peut partager son expérience, s’enrichir de celle des autres et trouver un soutien. Les familles et l’équipe font l’expérience du vivre ensemble en élaborant collectivement des projets (groupes de parole, échanges avec le milieu scolaire, ateliers créatifs ou de loisirs, jeux, repas...). Les bénéfices de la braderie solidaire Mamans en Fête de Toulouse sont reversés à cette future Maison des Familles.
Mobilisez-vous tout au long du mois de mai
1 sms envoyé = un don réalisé au profit de Mamans en Fête !
Cette année pour soutenir les mamans et familles en difficulté, rien de plus simple ! Effectuer un don de 3€ depuis votre téléphone, en envoyant MAMAN par sms, au 92 150 (*).
Voir les conditions d'utilisation (*)(*) Ce service est disponible uniquement en France métropolitaine pour les clients de Bouygues Télécom, Orange et SFR (il n'est pas possible de faire un don par SMS pour un client de Free ou d'un opérateur étranger). Le don sera reporté sur la facture mobile ou déduit du compte prépayé mobile. Le montant des dons effectués sera reversé directement par l’opérateur. L'envoi du SMS est gratuit, seul le montant du don est facturé.
Découvrez et soutenez nos 5 projets de crowdfunding
Du 9 au 31 mai, vous pourrez soutenir l’un des 5 projets d’aménagement et d’atelier pédagogique proposés par les Maisons des Familles de Grenoble, Marseille, Montdidier, Vaulx en Velin et Mulhouse. Cette campagne est menée en partenariat avec la plateforme les Petites Pierres (initiée par la fondation Somfy) qui abonde 100% des dons collectés. Voici les
- Un potager à la maison des familles de Montdidier (80)
Apporter une aide alimentaire pour des familles qui rencontrent d'importantes difficultés financières et développer l’esprit d’entraide et de solidarité à travers un potager solidaire.
Ambassadeur : Antoine Vandame
> Participez à ce projet
- Aménager la Maison des Familles de Marseille (13)
Aménager la salle d’accueil de la Maison des Familles La Halte des Parents avec des meubles de rangement, des fauteuils et canapés ; mais aussi du matériel de puériculture et des jeux pour les enfants.
Ambassadeur : Sylvie Davieau
> Participez à ce projet
- Une cour à la Maison des Familles de Mulhouse (68)
Aménager la cour extérieure, avec la création notamment d'une fresque murale, projet qui sera accompagné par une artiste plasticienne et en collaboration avec les parents et les enfants de la Maison des Familles.
Ambassadeur : Anne-Claire Schneider
> Participez à ce projet
- Une cour sécurisée à la Maison des Familles de Grenoble (38)
Augmenter la sécurité de la cour à l’aide d’un nouveau portail et d’une barrière rehaussée.
Ambassadeur : Elisabeth Michel
> Participez au projet
- Réhabiliter les futurs locaux de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin (69)
Financer les travaux de mise aux normes de "repère/repaire" pour les familles vaudoises en situation de vulnérabilité pour les soutenir dans leur rôle éducatif.
Ambassadeur : Claire Darricau
> Participez au projet
Saga Cosmetics associe ses 39 magasins à la mobilisation
Spécialiste des produits de beauté à petits prix, SAGA COSMETICS engage ses 39 magasins à soutenir les actions locales d’Apprentis d’Auteuil en faveur des familles en difficulté, pour la troisième année :
- du 2 au 31 mai 2017 : pour chaque parfum acheté en magasin, 1€ sera reversé à l'évènement "Mamans en Fête".
- du 9 au 31 mai 2017, les magasins reverseront les bénéfices de la vente du tote bag "Mamans en fête" créé spécialement pour l’opération et vendus au prix de 3€.
Les entreprises marchent pour Mamans en Fête
Du 1er au 19 mai, Apprentis d'Auteuil et la start up nantaise Kiplin organisent la 2e édition du challenge inter-entreprises "Je marche pour les mamans". Les salariés sont invités par leur employeur, à parcourir par équipes, un nombre maximum de pas pour soutenir les mamans en difficulté. Equipés d'un podomètre ou via une application mobile, leur activité physique quotidienne est comptabilisée. A l'issue du challenge, chaque entreprise effectue un don à Mamans en Fête, proportionnel au nombre de salariés participants et aux objectifs fixés. 595 participants des sociétés Maisons du Monde, Sodebo, Maranatha, Primonial Reim et Cap Vert Energie relèveront le défi cette année aux côtés d'équipes d'Apprentis d'Auteuil !
Le bilan du challenge connecté en 2016
- 7 entreprises engagées
- 595 participants
- 119 équipes de 5 personnes
- 107 millions de pas soit 75 356 kilomètres parcourus
- 25 125€ collectés au profit des mamans et des familles en difficulté
Les partenaires de Mamans en Fête
Depuis 6 ans la réussite de Mamans en Fête n'est rendue possible que grâce à l'implication de nombreuses entreprises partenaires, engagées sur les différentes étapes de l'événement.
Que ce soit à travers le don de produits neufs, la mise en place d'opérations solidaires ou le soutien logistique à l'organisation des braderies, sans eux, rien ne serait possible !
Notre partenaire média
Partenaire de "Mamans en Fête" depuis 3 ans, France Bleu mobilise ses antennes locales autour des braderies solidaires :
Les marques partenaires
Un grand merci aux marques partenaires qui accompagnent l'évènement "Mamans en Fête" et dont vous pourrez retrouver les produits sur les braderies solidaires; produits qui seront vendus au profit des mamans et des familles en difficulté :
Nos partenaires techniques
- L'entreprise AVEM équipe chaque braderie de TPE (terminal de paiement électronique) pour faciliter les paiements.
- Pour les repas des bénévoles, Sodebo fait le plein de sandwichs.
- XPO Logistics mobilise ses agences pour assurer l'enlèvement, le stockage et la livraison des 100 palettes de produits mis en vente sur les braderies.
- L’identité graphique de l’événement a été réalisée gracieusement par l’agence de communication opérationnelle nantaise Madame Columbo.
- L’impression des affiches, flyers et supports évènementiels a été prise en charge par l'imprimerie Val pg et l'agence de production Gutenberg Networks.
Nos partenaires financiers
Opérations en magasin, challenge connecté ou campagne de crowdfunding, les partenaires qui soutiennent financièrement les projets d’aide aux parents fragilisés menés par Apprentis d’Auteuil se multiplient cette année :
Nos partenaires locaux
Chartres
Lille
Lyon
Marseille
Montdidier
Nantes
Strasbourg
Toulouse
- Retrouvez toutes les actualités sur Mamans en Fête en direct sur Twitter avec le hashtag #MamansEnFete
- Suivez également ce qui se passe sur notre page Facebook et notamment les braderies événementielles qui ont lieu le 28 mai.
Mamans en fête 2017 : le bilan
Bilan 2017
- Mises en vente de plus de 160 palettes de produits neufs offerts par de grandes marques
- Plus de 770 bénévoles mobilisés sur les 9 braderies solidaires
- Plus de 32 600 visiteurs qui ont su faire rimer bonnes affaires et action solidaire !
- Plus de 174 000€ collectés pour financer de nombreux projets locaux d’aide à la parentalité
À lire dans la même thématique